Autour de chez nous
Points d'intérêts
à 3.5 Km de chez nous
Le Gouffre de Padirac
Monsieur Martel avait une bien étrange passion... la grottologie ! Passe-temps qui l'a conduit à découvrir le célèbre site. "On se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu" s'est-il exclamé, en ce jour de juillet 1889 alors qu'il vient de mettre le pied au fond du gouffre de Padirac. Situé sous les Causses du Quercy dans le département du Lot , le site est un bijou de géologie, visité tous les ans, par des millions de touristes et de spéléologues en quête de sensations fortes. Êtes-vous prêt pour un tour en barque à 103 mètres de profondeur ? Bienvenu à vingt mille lieux sous la terre ! L'eau au fond du gouffre est calme et votre embarcation se faufile au gré des points d'intérêt du réseau sous terrain. Longue de 25 mètres et épaisse de 4 mètres, La Grande Pendeloque qui apparaît comme une coulure de cire n'est autre qu'une stalactite géante ! Dans la Salle du Grand Dome, haute de 94 mètres, des bourrelets géologiques slaloment entre des cuvettes étagées remplies d'eau verte et limpide. Le gouffre de Padirac a des airs de paradis tropical sous terrain ! Étendu sur 37 km, le réseau se visite sur 1 km. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, d'autres grottes sont à découvrir dans les environs. La grotte de Cougnac, à Payrignac, remarquable par sa végétation minérale et ses peintures préhistoriques ou encore la grotte Presque à Saint-Médard-de-Presque, qui a fait des stalagmites géantes sa spécialité. Sans oublier les phosphatières du Cloup d'Aural . Le gouffre de Padirac n'est que la partie visible d'un monde sous-terrain a faire pâlir les plus éminents spéléologues. Igues, reliefs et autres phénomènes karstiques, le Lot regorge de merveilles où spécialistes et novices peuvent évoluer à leur rythme. La région est aussi réputée pour ses sites de plongée sous-marine et le gouffre de Padirac est accessible aux plongeurs (de niveau 2 minimum). De retour à la surface, pourquoi ne pas poursuivre sa visite sur le plancher des vaches ? De jolis villages comme Capdenac-le-Haut et son ancienne forteresse gallo-romaine, Carennac, le joyau de la vallée de la Dordogne, ou Autoire, la cité haut perchée, sont à arpenter. La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont offre quant à elle, 42 hectares de roselières et de marais à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
"Splendeur de la nature"
Lieu incontournable de la région, vous allez en prendre plein les yeux.
Pensez à réserver vos places en amont.
Loisir Culturel
à 10.6 Km de chez nous
LES GROTTES DE PRESQUE
Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de presque sont situées à 5 Km de Saint Céré. Le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées. Outre ses concrétions, les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d'une grande finesse comme les "Cierges". Des spectacles plus grandioses peuvent être offerts aux touristes, mais il est rare de trouver plus gracieux et plus évocateur.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Ce lieu complémente agréablement la visite du Gouffre de Padirac.
La nature est incroyable.
Loisir Culturel
à 9 Km de chez nous
Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne
Labellisé depuis 2001 par le ministère de la Culture, le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne conduit des actions de préservation et de valorisation du patrimoine du territoire. Sur les 77 communes du nord du Lot, son équipe de guides conférenciers vous propose toute l'année des animations (visites guidées, expositions, ateliers...) pour que les habitants, le jeune public et les touristes découvrent la richesse de ce patrimoine exceptionnel.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Classé parmi un des plus beaux villages de France de notre magnifique région.
Des visites guidées sont possibles, contactez l'office du tourisme.
Monuments et Patrimoine culturel
à 8.5 Km de chez nous
La Crypte de Saint-Amadour
En 1166, le corps intact de Saint Amadour, un proche de Jésus, est découvert dans la cité. Cette relique est alors précieusement entreposée dans une crypte. Durant quatre siècles, il y sera parfaitement conservé. Mais en 1562, la Guerre des religions ravage la cité et ses reliques. La crypte est aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
"Rocamadour"
La merveilleuse cité à flanc de falaise.
Un pure joyaux.
A voir de jour mais aussi de nuit avec le petit train touristique.
Un charme à vous couper le souffle...
Bonne visite
Loisir Sportif
à 10.8 Km de chez nous
Canoës SAFARAID Dordogne
Location de canoës et de kayaks sur la Dordogne. De la demi-journée à la journée entière, et de 2 à 7 jours pour les randonnées itinérantes.Parcours de 120km au total, d'Argentat en Corrèze jusqu'à Beynac en Dordogne, en passant par les magnifiques paysages et villages du Lot. Membre du Groupement "Canoë France" et de la FNPLCK.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Dépaysement garanti !
Entre nature et découverte
Différents circuits proposés
Loisir Culturel
à 18.7 Km de chez nous
Gabare Adèle et Clarisse - Beaulieu sur Dordogne
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
"Les Gabares"
Jolie balade "Au fil de l'eau",
Un peu d'histoire
Loisir Culturel
à 13.1 Km de chez nous
Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy
Un voyage à sensations dans le passé ! Un voyage étonnant et ludique à bord d'un train à vapeur ou diesel, de Martel à St-Denis Lès Martel, à la découverte des merveilleux paysages de la vallée de la Dordogne. Le train emprunte l'ancienne ligne Bordeaux-Aurillac construite en 1880 et mise en service en 1889. La ligne gravit la falaise, à 80 m au dessus de la Vallée de la Dordogne et offre des vues imprenables, allant du somptueux cirque de Montvalent ou de Floirac aux contreforts du Massif-Central. Le voyage est commenté et dure environ 1h aller-retour. Voitures ouvertes et panoramiques.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Retour en arrière !
Visite commentée, avec des vues imprenables sur la Vallée de la Dordogne.
Moment très agréables à partager.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 8.8 Km de chez nous
Les Cascades perdues
En plus d'être reconnues comme étant l'un des plus beaux villages de France grâce à ses pigeonniers et ses manoirs, Autoire est célèbre pour ses cascades. Enfouies dans la forêt environnante, les cascades de 30 mètres de haut se découvrent en suivant un chemin pentu.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Une balade nature, avec la récompense de découvrir la plus haute cascade du Lot (30 mètres).
Loisir Culturel
à 9 Km de chez nous
Parc Animalier de Gramat
Situé au coeur de la Vallée de la Dordogne , proche de Rocamadour et Padirac , le Parc Animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques de 150 espèces européennes différentes. Partez à l'aventure et arpentez les 42 hectares ombragés du Parc Animalier ! Un milieu naturel protégé, emblématique des Causses du Quercy où ludique et pédagogique vous feront vivre une journée unique. En famille, entre amis, évadez vous ! L'authenticité, la tranquilité, le bon air et les grands espaces vous donnent rendez-vous pour une journée inoubliable.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Une jolie balade en famille dans un parc ombragé à la rencontre de divers animaux.
Possibilité de pique niquer sur place.
Les enfants adorent !
Monuments et Patrimoine culturel
à 8.7 Km de chez nous
Les Remparts de Rocamadour
Destiné à protéger le sanctuaire et les nombreux pèlerins qui s'y rendaient, un fort fût construit en surplomb entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle. Il est encore aujourd'hui possible d'en visiter les remparts. La vue de ce site est tout simplement époustouflante.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Les remparts offrent une vue à 360°, le paysage est spectaculaire.
Un moment suspendu avec l'impression que le temps s'est arrêté.
Points d'intérêts
à 25 Km de chez nous
Collonges-la-Rouge et Turenne
Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Ce village est somptueux, et hors du commun. La majeure partie des habitations sont en grès rouge, ce qui en fait une particularité de la région.
Il y règne une atmosphère médiévale, dans ses ruelles pittoresques où de nombreux artisans perpétuent les traditions locales.
Venir chez nous